Depuis l'interdiction d'utilisation des néonicotinoïdes en 2018, la jaunisse est réapparue dans les parcelles de betteraves sucrières. La jaunisse est causée par des virus qui sont transmis par des pucerons. En absence de néonicontinoïdes, leurs populations ne sont plus régulées aussi efficacement, ce qui provoque une recrudescence de la jaunisse dans les champs. La recherche de méthodes de lutte alternatives est donc devenue une nécessité pour le secteur.
Figure 1 – Ronds de jaunisse dans un champ de betteraves à la fin août.
Dans le cadre du plan de relance 'Get up Wallonia', la Région wallonne a donc décidé de financer le projet VIROBETT. Ce projet est mené conjointement par le CRA-W et l'IRBAB entre 2022 et 2024 et vise à apporter une meilleure compréhension de la dynamique des pucerons, virus et auxiliaires dans le paysage wallon pour développer des stratégies de lutte intégrée adaptées.
Pour y parvenir, le projet s'articule autour de 3 axes principaux qui reposent sur des outils en matière d’analyses virologiques (ELISA, RT-qPCR) et d’évaluation de la jaunisse par drone (WP2) :
Axe1. Comprendre le comportement de la jaunisse dans le paysage wallon (WP3).
Cette partie se base sur un suivi des populations de pucerons et auxiliaires dans 32 parcelles de betteraves sucrières réparties en Wallonie Ce suivi s'accompagne d'une évaluation de l'impact de la jaunisse, de la répartition des différents virus dans le paysage et de l'identification de plantes réservoirs.
Axe2. Evaluer l'efficacité à l’égard des pucerons verts et la sélectivité vis-à-vis des insectes utiles de différents produits dits de biocontrôle, en conditions contrôlées et en champ (WP4).
Axe3. Développer des techniques culturales innovantes (WP5).
Des essais d'associations culturales seront menés pour voir si elles permettent de limiter la propagation de la jaunisse. Des variétés "tolérantes" développées par les semenciers seront évaluées, tant au niveau de la dynamique de propagation des ronds de jaunisse qu'au niveau de leur seuil de sensibilité.
Figure 2 – Méthodologie générale du projet VIROBETT
Les résultats de chacun de ces volets seront ensuite recombinés en stratégies de lutte intégrée qui seront mises en place dans des fermes pilotes en 2024 pour s'assurer de leur faisabilité technico-économique (WP6). A l’issue du projet, des solutions durables et concrètes pour contrôler la jaunisse en betterave sucrière seront diffusées (WP7).
Collaboration
Financement
Ce projet est financé par le plan de relance de la Wallonie. #WallonieRelance